entretenir chaussures en cuir

Conseils pour entretenir ses chaussures en cuir

Même si le cuir est une matière très solide, si vous voulez que vos chaussures tiennent sur le temps, il est plus qu’impératif de les entretenir. En plus, c’est rien de compliquer pour que vos souliers en cuirs restent toujours comme neufs, il suffit tout simplement d’adopter périodiquement quelques gestes.

Avoir des embauchoirs

Les embouchoirs à chaussures semblent bien être des accessoires anodins, mais sans eux, vos chaussures en cuir peuvent facilement se déformer.  Mise à part cela, ils participent activement pour aérer les chaussures et  dégager les mauvaises odeurs.

Dans l’idéal, optez toujours pour des embauchoirs en bois. Plus solide, il peut parallèlement avoir une fonction déshumidificateur. Parmi les plus prisés sur le marché, il y a par exemple les embauchoirs en bois de hêtre de Consul Pro. Dotés de ressorts télescopiques fermes, ils sont facilement ajustables et peuvent convenir pour des chaussures pour hommes et pour femmes.

Se munir de différents types de brosses

Utiliser une seule brosse ne suffit pas pour nettoyer et entretenir correctement vos chaussures en cuir. A priori, vous devriez avoir un décrottoir. Après chaque usage, il permet de dégager de vos chaussures les salissures qui s’y sont incrustés.

Après le décrassage, pour rendre vos chaussures plus brillantes, dotez vous d’une brosse à lustrer. Sur le marché, ça ne coûte que 10 à 20 euros. Comme autres accessoires supplémentaires, en option vous pouvez aussi utiliser de la brosse palot, de la chamoisine ainsi que de la brosse en crêpe.

Appliquer du lait nettoyant de saphir pour nourrir le cuir

Un peu d’eau et du vinaigre peuvent élimer les tâches, les saletés et les débris sur vos chaussures. Mais pour nourrir le cuir, vous devriez utiliser du lait nettoyant de saphir. En appliquant périodiquement ce produit sur vos chaussures, elles peuvent devenir plus lisses et plus souples.

Le cirage pour la brillance

Le lait nourrit et décape, mais pour que le cuir puisse avoir un effet brillant, le cirage est un passage obligatoire. En fonction de vos besoins vous pouvez opter pour un cirage marron, neutre, noir ou bleu.

En tout pour entretenir vos chaussures en cuir, vous pouvez dépenser dans les 80 à 100 euros pour les produits et accessoires. Néanmoins ça en vaut largement la peine car ils peuvent permettre à vos chaussures de tenir pendant plusieurs années.