Coupe garçonne

On le dit souvent, une femme qui coupe ses cheveux s’apprête à changer de vie. Plusieurs raisons peuvent pousser une femme à changer de coupe de cheveux. Il arrive un temps où elles ont besoin de changer de tête : passer à une nouvelle page de leur vie, changer de look, être à jour en termes de tendance, affirmer un nouveau style, etc. C’est la manière la plus radicale pour y parvenir. La coupe garçonne fait partie des tendances du moment. Certes, c’est une coupe osée, mais ça n’enlève en rien sa particularité. Bien sûr, ce n’est pas évident de prendre une telle décision, mais ce dossier vous permettra de peser le pour et le contre.

Certaines femmes adoptent la coupe garçonne pour des raisons de santé et d’hygiène. Malgré le fait de vouloir changer à tout prix de tête, le fait de procéder à une coupe carrément courte fait naitre naturellement de l’hésitation ainsi que la peur d’avoir du regret plus tard. Voici alors, les multiples raisons qui peuvent aider une femme à prendre sereinement la décision de faire une coupe garçonne.

La coupe garçonne : ce qu’il faut savoir !

  • Une coupe courte pour changer de tête

Pour celles qui souhaitent changer de tête, il n’y a pas mieux que la coupe garçonne. En effet, la coupe courte change radicalement l’apparence d’une femme. C’est une coupe qui permet d’apporter de la fraicheur au teint. Ce qui est bien avec cette coupe, c’est qu’elle ne demande pas beaucoup de temps pour l’entretien quotidienne. En quelques minutes, il est possible de transformer et de dynamiser une coupe courte. En lustrant et brossant les cheveux courts en arrière, on peut obtenir une allure très chic à son look.

Pour obtenir, un effet boyish décontracté, il suffit de texturisés les cheveux avec un spray coiffant. Pour celles qui adorent embellir leur coiffure à l’aide d’accessoires, elles peuvent également utiliser un headband, un foulard, un bijou de tête ou un adorable serre-tête. Ces accessoires sont idéals pour égayer le visage. Ce n’est pas parce qu’on a les cheveux courts, qu’il est impossible de chouchouter ses cheveux et les égayer un peu.

  • Se mettre en valeur : la coupe garçonne avec des mèches longues

Certaines coupes garçonnes sont un peu plus longs sur le dessus de la tête. C’est l’occasion de jouer un peu avec les effets de matières. Pour cela, il faut les boucler. Celles qui préfèrent avoir un look plus sophistiqué avec la coupe garçonne peuvent former une coque volumineuse sur le sommet de la tête.

Sinon, il est aussi conseillé d’afficher un side hair en créant une plaque sur une partie de la chevelure sur la tête. Chaque femme qui adopte une coupe garçonne, aura besoin de ces quelques matériels pour pouvoir changer de style de coiffure : une poudre texturisant et de la laque pour le volume, un fer à boucle, un spray texturisant effet wavy, un gel ou une cire pour avoir un effet gominé, ainsi que des accessoires de coiffures comme les serre- têtes, les foulards, les pinces à chignon, etc. avec un peu de créativité chacune pourra obtenir des effets très intéressants. La liberté de porter des accessoires fait aussi partie des avantages d’avoir une coupe garçonne.

  • A vous les accessoires !

Les cheveux longs sont déjà de vrais accessoires à eux seuls. C’est pourquoi, pour ne pas virer vers le trop chargé, il faut éviter la plupart des accessoires pour cheveux disponibles en ce moment. Avec des cheveux courts, c’est la totale liberté sur les accessoires : cire, volumateur, lisseur, nœud, boucles d’oreilles, serre- tête, etc. sont acceptés. Pour celles qui ont de longs cheveux et qui ne sont pas encore certaines de vivre ce type de changement de manière sereine, il leur est recommandé d’y aller progressivement.

En ménageant une étape intermédiaire par exemple. C’est une étape importante qui servira à se préparer petit à petit à une nouvelle identité visuelle. De cette manière, l’entourage pourra également s’habituer à ce nouveau look. De nombreuses femmes adoptent la coupe garçonne, tout simplement parce qu’elle est au top de la tendance en termes de coiffure.

Les stars avec une coupe garçonne : un changement réussi

  • Katy Perry s’affiche en coupe garçonne !

Cette saison, la coupe garçonne a fait chavirer le cœur d’un grand nombre de stars. Plusieurs célébrités ont succombé à cette nouvelle tendance. On peut trouver des tas de photos de coupes garçonnes qui prennent beaucoup de place sur les réseaux sociaux. Des stars comme Katy Perry, ou encore Alessandra Sublet, ont décidé d’adopter la coupe courte effet garçonne.

Les coupes courtes qu’ont adopté ses stars apportent un effet très dynamique, et contrastent le côté glamour de leur look. La coupe garçonne est un véritable changement. Pour toutes celles qui souhaitent essayer les cheveux courts, c’est une excellente façon d’avoir un visage à la fois dégagé. C’est également la manière la plus excellente pour s’affirmer. D’autres stars comme Natalie Portman, Rihanna et Laetitia Casta, ont déjà franchi le cap et opter pour une coupe garçonne.

  • La nouvelle tendance des femmes fatales

Pour celles qui souhaitent s’affirmer, une coupe garçonne permet de donner un air de femme fatale. Une coupe très courte, voire effet garçonne casse tout de suite l’image de petite fille modèle. C’est le cas de ces femmes torrides comme Marylin Monroe, Demi Moore, Miley Cyrus ou encore Sharon Stone qui ont fait fantasmer un certain nombre d’hommes.

Il est à noter, que, jusqu’ici, la coupe garçonne figure parmi les meilleurs moyens d’obtenir un subtil look de femme fatale et indépendante. Il arrive qu’à un certain âge, la femme décide de couper ses cheveux. C’est une chose qui n’est pas étonnante, parce que la coupe courte a cette capacité de donner au visage un air poupon, sans pour autant faire disparaitre la touche d’élégance et de raffinement.

Pour donner un petit coup de jeunesse et de fraicheur, une coupe garçonne est certainement la coiffure la plus recommandée. C’est pour plusieurs raisons que les plus grandes stars se sont débarrassés de leurs jolies longueurs pour des cheveux courts hyper sexy. Une coupe garçonne, comme une coupe longue, permet toujours d’avoir plusieurs possibilités de looks et de coiffures. Ce qu’il faut c’est trouver les bons accessoires. Ainsi, il est possible pour une femme à la coupe garçonne de passer d’un style punk, à un look glamour et rock, ou encore à l’effet fleur bleu, bohème ou romantique en un rien de temps.

Quelques bonnes raisons d’avoir une coupe garçonne

  • Quelques minutes pour vous préparer

Le premier avantage d’avoir une coupe garçonne est la praticité. C’est une coupe qui ne demande pas d’entretien particulier. La praticité des cheveux courts est un fait. Pour les faire sécher, il suffit d’un petit coup de serviette, ou encore laisser l’air libre le faire. Ce n’est même pas la peine de se donner du mal de les coiffer pour pouvoir avoir de bons résultats. Il suffit d’un léger coup de peigne pour les discipliner et obtenir l’aspect souhaité.

  • Sexy dès le réveil

L’effet des cheveux au réveil, sans être coiffé peut même apporter un look sexy et punk. Toujours plus pratique, les cheveux courts à la coupe garçonne sont plus faciles à entretenir, parce qu’ils ne sont pas en grandes masses. Une femme à la coupe garçonne, ne va pas se soucier de se faire décoiffer les cheveux par le vent ou autres facteurs. S’il arrive d’être décoiffé, un simple coup de main suffit pour que la coiffure revienne à son aspect normal. Une des raisons d’adopter une coupe garçonne est aussi la santé. Cette dernière est très importante. Ceci est à la fois une bonne et solide raison d’avoir une coiffure coupe courte.

  • Des cheveux toujours en bonne santé

Les pointes des cheveux courts, sont plus solides et en bonne santé, parce que celles-ci ne se frottent pas aux vêtements. C’est ainsi que les cheveux à la coupe garçonne sont toujours en meilleur santé. De plus, les cheveux, lorsqu’ils sont courts, sont moins absorbants en ce qui concerne les minéraux. Et le cuir chevelu est toujours mieux entretenu.

Comme, la masse capillaire n’est pas très grande, il est beaucoup plus facile de les traiter et de prendre soin d’eux. Le cuir chevelu peut être étouffé avec une importante masse capillaire. Avec une coupe garçonne, le cuir chevelu pourra mieux respirer pour qu’il puisse se ressourcer facilement en santé et en vitalité. Comme les cheveux retiennent facilement beaucoup de saletés et de microbes venant de l’extérieur, il est conseillé d’avoir une coiffure courte. Avec moins de masse capillaire, les cheveux vont fixer moins de saletés. Il est beaucoup plus original d’avoir une coupe garçonne.

  • Être féminine avec des cheveux courts

On a toujours l’habitude de relier femme et féminité avec cheveux longs. C’est un cliché, qui a fait qu’un grand nombre de femmes souhaitent absolument garder des cheveux longs. Une image qui est devenue une sorte de norme qui s’est avérée banale aux finales.

Avoir les cheveux longs n’a donc plus rien d’extraordinaire. La solution idéale pour se démarquer du lot et d’obtenir un peu plus d’originalité est d’adopter une coiffure coupe courte, telle que la coupe garçonne.

C’est d’ailleurs cette originalité qui a poussé, plusieurs stars à opter pour cette coupe, tels que Pink. Contrairement aux idées reçues, les cheveux courts n’ôtent en aucun cas la féminité des femmes. C’est pourquoi, les femmes aux cheveux courts font tout pour pouvoir faire ressortir leurs féminités selon d’autres moyens à part les cheveux : maquillage, bijoux, vêtement, chaussures, accessoires de modes, couleurs, etc. Au final, la femme qui a la coupe garçonne fait ressortir encore plus sa féminité. Ce n’est pas seulement avec les cheveux qu’on ressort la féminité.

Quel visage convient à la coupe garçonne ?

Nombreuses sont les femmes qui souhaitent avoir les cheveux courts et adopter la coupe garçonne. Avant de prendre cette décision importante, il est essentiel de s’assurer que cette coupe soit parfaite pour soi. Il est ainsi raisonnable d’affirmer si le court peut parfaitement mettre le visage en valeur.

Pour ce qui est de la coupe à la garçonne, elle ne convient pas toujours à tout le monde, notamment tous les formes de visage. Celles qui peuvent adopter cette coupe sont celles qui ont un visage ovale ainsi que des traits plutôt réguliers. Ce genre de coupe courte va considérablement faire ressortir les mâchoires des visages carrés. Aussi, c’est une coupe qui a tendance à attirer l’attention sur les mentons des visages triangulaires.

Les visages ronds ne conviennent pas non plus à la coupe garçonne. Ce dernier risque de provoquer un effet « boule », ce qui n’est pas très joli à regarder. Pour pouvoir adopter une coupe à la garçonne, il faut aussi tenir compte de la hauteur de front. Si le front est très important, mieux vaut éviter cette coupe. Sinon, il est recommandé d’accompagner la coupe d’une mèche longue et effilée pour compenser le front trop important.

S’habiller et se coiffer quand on a la coupe garçonne

La coupe à la garçonne a ce caractère de mettre particulièrement en avant le visage. C’est pourquoi, il est toujours important de soigner le maquillage. De ce fait, il faut mettre un accent sur le travail du teint, pour pouvoir faire obtenir un effet bonne mine.

Avec une coupe à la garçonne, il faut toujours prendre le plus grand soin de bien camoufler les cernes et les petites imperfections. Il faut également avoir une ligne de sourcils bien dessinés de manière impeccable. Une coupe courte ne demande pas d’entretien particulier. Mais il est conseillé de laver régulièrement les cheveux. Le mieux est de le faire tous les jours. Comme ils sont courts, cela ne va pas demander trop de temps, ni trop d’efforts.

Comme le sébum est secrété à la racine, il est plus facile de le remarquer. Par contre, ce n’est pas la peine d’appliquer à chaque fois des soins. Sauf s’il s’agit de cheveux colorés. Comme ils sont fragiles, ils demandent énormément d’attention. La chevelure demande aussi à ce qu’elle soit texturisée à l’aide d’une cire, d’une pâte coiffante ou d’un wax. Attention, il faut juste gommer l’homogénéité de la coiffure, ce qui fait qu’il ne faut pas en mettre en grosse quantité. C’est juste pour donner un peu plus de relief à la coupe. Afin d’obtenir un résultat optimal, le mieux est d’appliquer le produit sur cheveux secs.